Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance Pédagogique 16
Archives
18 mai 2008

Copie de l'article

 

  Un prof charentais prône la contestation par le blog

Sébastien Goyer espère un «effet boule de neige» avec son blog  
										• photo F. B. 
										  Sébastien Goyer espère un «effet boule de neige» avec son blog  • photo F. B.  

Sébastien Goyer, directeur de l'école de Saint-Front, a créé un blog pour relayer l'opposition des enseignants aux programmes du ministre Darcos. Il rêve d'un nouveau moyen d'action

 

Frédéric BERG

Des profs et des élèves seront dans la rue ce matin à Angoulême à l'appel de certaines organisations syndicales pour s'opposer à la réforme des programmes du primaire engagée par le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. Sébastien Goyer, directeur de l'école élémentaire de Saint-Front, sera avec sa classe. Il préfère un «autre mode d'action». «Ce gouvernement est dans la communication. Utilisons les mêmes armes que lui», estime cet enseignant de 35 ans qui a lancé mi-avril un blog (1) consacré aux nouveaux programmes du primaire.

Au départ, c'était du «préventif». Il voulait «confronter» le ministre de l'Éducation nationale à l'avis des profs des écoles, «en grande majorité négatifs», selon lui. Des profs qui avaient tous été invités à plancher par groupes sur le projet dans leur école et à rendre des synthèses au ministère. Depuis le 29 avril dernier et la présentation officielle de la copie finale du ministre, le blog est devenu «un moyen d'action».

«On se fout de nous»

Si Sébastien Goyer reconnaît que «deux, trois choses ont été corrigées», il considère que «la grande majorité» des remarques contenues dans les 1.100 synthèses des écoles primaires «n'ont pas été prises en compte». «Le plus étonnant, c'est que la synthèse nationale respecte la parole et la pensée des enseignants mais les modifications proposées les ignorent.»

Le prof charentais s'interroge ainsi sur «l'honnêteté» de la méthode: «Avant même la fin de la consultation, on recevait des prospectus pour les futurs manuels scolaires avec la mention "programmes 2008". On se fout de nous. On nous a demandé de plancher sur quelque chose qui était déjà bouclé.» Du coup, le jeune enseignant, disciple de la méthode Freinet - une approche pédagogique alternative qui «met l'élève au centre des apprentissages» -, a décidé «d'aller plus loin» avec son blog.

Sébastien Goyer a écrit à Libération, Charente Libre et Rue89, le «site d'information et de débat sur l'actualité». Ce dernier a immédiatement réagi en publiant un article consacré au prof charentais à qui les journalistes du site ont également demandé de «décrypter» le discours de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes. «Au-delà de l'analyse, ce qui m'intéresse c'est de tester un nouveau moyen d'action qui permette à tout le monde de s'exprimer sans être prisonnier d'une étiquette. Les syndicats sont montés au créneau mais les non-syndiqués ont du mal à s'engager», argumente le prof blogueur qui imagine une «alternative» aux manifs: «ça ne fait plus peur au gouvernement. On gueule pendant une heure et puis c'est fini. En revanche par le blog, on peut donner la parole aux profs, aux parents, apporter des arguments constructifs, du tangible.»

«Des moyens d'action moins contraignants»

Le raisonnement du jeune père de famille, élu dans sa commune de Saint-Front, va encore plus loin au risque de froisser ses amis du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire auquel il appartient: «On doit trouver des moyens d'action moins contraignants pour nous et pour les parents. Il y a le problème de l'accueil des enfants mais également celui de l'argent que l'on perd à chaque grève. Les syndicats n'ont pas encore pensé à autre chose que les défilés dans les rues…»

Un mai 2008 sur la toile? «Tout ce que j'espère c'est que ça va faire boule de neige…» Pour le moment, il y a une plusieurs dizaines de contributions sur le blog. De nouvelles tous les jours: «On fait face à des gens qui communiquent, c'est sur ce terrain qu'on doit les contrer. Un exemple: Xavier Darcos assure avoir le soutien des parents mais c'est manipulateur et populiste. Ils ne sont pas au courant du contenu réel de la réforme. À nous de les informer.»

L'espoir de Sébastien Goyer est sans doute résumé dans une brève publiée sur le blog sous forme de poisson, le 1er avril dernier: «Devant la fronde des enseignants sur Internet, Xavier Darcos renonce, ce jour, à son projet de nouveaux programmes pour 2008 et annonce le retour du samedi matin travaillé. Le jeudi redevient jour chômé pour les élèves, et le mercredi sera consacré aux enfants en difficulté...»

(1) http://programmes2008. canalblog.com

  Frédéric BERG

  Charente Libre

Publicité
Commentaires
N
Informer pour ne pas laisser dire n'importe quoi, mobiliser encore et encore pour que chacun se sente concerné par les attaques répétées de nos gouvernants contre notre Ecole.<br /> Avec toi Sébastien, en résistance.<br /> Nadine
G
Bravo Sébastien, <br /> Tu as raison de les contrer avec des moyens modernes, les défilés dans les rues, çà les chatouille sous les bras même si j'ai moi-même participé à ce type de manifestation, je pense que l'effet reste très limité.<br /> <br /> Bon courage et ne vous laissez pas infuser n'importe quoi!<br /> <br /> Gérard
Résistance Pédagogique 16
Publicité
Publicité