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Résistance Pédagogique 16
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18 mai 2008

École P Bert, Cognac, 16

Consultation nouveau programme 2008
Cycle 2 ( école Paul Bert à Cognac)

1 / Ensemble du projet de programme

A / L’ensemble du programme est clair.

B / Les points forts en sont la reprise synthétique des notions pédagogiques.

C / Les points faibles sont une exigence mal ciblée d’apprentissages supplémentaires sur moins de temps scolaire. Il manque l’idée que les élèves peuvent être aussi  en cours d’acquisition de certaines notions étudiées de niveau en niveau. De plus, ce nouveau programme allège considérablement le contenu du programme de 2002, il manque ainsi des situations concrètes, outils indispensables à la compréhension et à l’aide de la mise en pratique pour les nouveaux enseignants.

2 / Domaines d’apprentissage :

    A / Français :

Point fort :

Reprise des anciens programmes

Points faibles :

Globalement, certaines notions rajoutées semblent improbables à exécuter pour les niveaux prévus, car elles ne tiennent pas compte de l’évolution intellectuelle et psychique des enfants, ainsi que de leur environnement.
Nous émettons ainsi un avis défavorable pour :

    cp    Ce1
La grammaire :
    - reconnaître les noms et les verbes, et les distinguer des autres mots
- utiliser oralement les pronoms personnels sujets
- utiliser sans erreur à l’oral, l’imparfait et conjuguer oralement le présent de l’indicatif
    - les fonctions (elles ne peuvent être qu’en cours d’acquisitions)
- l’infinitif (car c’est une notion abstraite difficile à acquérir)
- la conjugaison (elle doit être maintenue au présent de l’indicatif et l’étude des verbes irréguliers se cantonner aux verbes aller et faire)

nb/ le programme insiste sur des notions qui sont plutôt abordées en fin d’année.
Il est préférable d’étudier exclusivement des phrases simples
L’orthographe :    - l’étude de la terminaison –nt






B / Mathématiques

Point fort :

Reprise des anciens programmes

Points faibles :

Globalement, certaines notions rajoutées semblent improbables à exécuter pour les niveaux prévus, car elles ne tiennent pas compte de l’évolution intellectuelle et psychique des enfants, ainsi que de leur environnement.
Nous émettons ainsi un avis défavorable pour :

    cp    Ce1
opérations    -Les tables de multiplication par 2  et 5
- l’utilisation de la technique opératoire avec les soustractions    - la division euclidienne
géométrie    - utiliser l’équerre   
Grandeurs et mesures        - mesurer le périmètre d’un polygone
- travailler sur les graphiques

C / Sport

Nous considérons que le quota horaire est trop important par semaine pour des élèves de cycle 2.
De plus, l’éducation physique nécessite souvent de prendre du temps sur le temps scolaire pour accéder aux  structures sportives, cette durée est mal cernée ; elle est pourtant IMPORTANTE et diminue d’autant les autres moments d’apprentissage.
2 heures de pratique nous semblent largement suffisantes.

D / Langue vivante

Il est à noter que tous les enseignants de CP n’ont pas reçu de formation sur l’enseignement des langues. Il serait donc nécessaire d’envisager une formation ou de prévoir des intervenants en langue.

E / Pratiques artistiques et histoire des arts

L’énoncé de ce programme manque de précisions. Là encore, il serait nécessaire d’envisager une formation interne.

F / Instruction civique et morale

Le vouvoiement semble exagéré pour des enfants de cet âge, celui-ci s’acquiert en règle générale vers l’âge de 9 ans de façon assez spontanée. De plus, les signes emblématiques de la république en particulier la « Marianne » sont difficiles à expliquer sans donner de sens historique.

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