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Résistance Pédagogique 16
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27 avril 2008

Groupe scolaire Cézane Renoir, Angoulême, 16

Identification de l’école
Groupe scolaire CEZANNE RENOIR
Rue Charles Péguy
16 000 - ANGOULEME

Ensemble des programmes

Trouvez-vous le projet de programme suffisamment clair ? oui

le découpage par classes, la progression claire

  - trop ambitieux en ZEP
  - il va être difficile de faire assimiler ces contenus aux élèves dans moins d’heures de classe.          
il nous faudra plus de moyens humains  ( RASED complet et effectif, EVS )

  la pratique d’une langue vivante dès le CP est très intéressante, mais comment l’intégrer au programme, déjà très chargé, avec 2 heures en moins ?
En CE1, l’oral paraît suffisant. Il ne nous semble pas utile de commencer l’écrit.

Domaine concerné : découverte du monde.

S’ils doivent apprendre des grandes dates et des personnages célèbres, nous allons faire du saupoudrage. Est-ce bien utile ?

Domaine concerné : B2I

il faut que les conditions d’organisation soient réunies. Notre salle informatique est trop petite pour loger une classe entière. Si nous n’avons pas d’EVS, nous ne pouvons pas faire informatique.

Domaine concerné : instruction civique

le vouvoiement sera initié mais sans sanction dès le CP

Sur les progressions pour le CP et CE1 en français

les objectifs sur les lettres et les sons du CP sont les mêmes en GS : un peu précoce.
- Lecture : pas de liberté pédagogique : le manuel est imposé. Quel est le bon manuel ?
- Grammaire CP : * distinction verbe / nom trop ambitieux
                        * les terminaisons ( - e du féminin, -ent du pluriel ) trop précoce
  - Grammaire CE1 : l’ adverbe, les verbes être et avoir au futur et passé composé : trop tôt. La liste de mots invariables est trop importante.
- Orthographe CE1 : dictée de 5 lignes sans fautes : c’est beaucoup !
pour la lecture, la bonne méthode est celle que les enseignants maîtrisent. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? Il y a quatre ans, on nous a interdit le manuel !

Sur les progressions pour le CP et CE1 en mathématiques

CP : la multiplication par 2 et 5 , la technique opératoire de la soustraction, ne peuvent pas être abordés si tôt. La demi-heure semble aussi un peu précoce.
CE1 : idem pour la division par 2 et par 5 .
Il faut que la numération et le sens des opérations aient le temps de se mettre en place.
Programmes du CE2, du CM1 et du CM2
Ensemble du projet de programme.

la précision des compétences attendues
les modalités pour parvenir à ces objectifs ( temps, personnel  supplémentaire : RASED, EVS…)
pour que les élèves de ZEP atteignent les compétences demandées, il va falloir beaucoup d’aide en classe et hors temps scolaire. Beaucoup d’élèves relèvent d’une aide très particulière, voire individuelle. Le plus grand groupe a, au moins, besoin de « réviser », revoir les notions abordées les années précédentes avant de les complexifier, il faut du temps !

Domaine concerné : instruction civique

les notions de respect
les adages juridiques et le sens du projet politique de la construction européenne doivent être adaptés au niveau des élèves de primaire

Domaine concerné : arts plastiques

des notions, des pistes très intéressantes      ( visites d’ateliers d’art, concerts…)
quand et avec quels moyens ?les transports déjà coûtent très cher.

Progressions pour le CE2, CM1 et CM2 en français

trop directif, trop chargé.

- vocabulaire : les répartitions des thèmes devraient être libres en conseil des maîtres, pour être étudiés en fonction des autres matières ( géographie, sciences…)
- grammaire en CE2 : les élèves vont confondre COI et complément du nom. Il vaut mieux attendre qu’ils aient bien assimilé la notion de COI.
Le complément de cause pourrait être vu en CM1.

- grammaire en CM2 : il faudrait alléger: la proposition relative , oui, la conjonctive ne peut-elle pas attendre le collège ? Le programme de conjugaison est très lourd.

- orthographe : CM2 : par contre, les élèves peuvent apprendre à couper les mots en syllabes pour aller à la ligne avant le CM2.

Progressions pour le CE2, CM1 et CM2 en mathématiques

la cohérence
certaines notions demandent du temps pour structurer les bases avant d’en aborder de nouvelles (la division, les fractions ). Pour les élèves qui ont des difficultés avec l’abstraction, le programme paraît très ambitieux.

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