Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance Pédagogique 16
Archives
1 mai 2009

Bernard Defrance à Cognac le 12 mai 2009

Bernard Defrance, professeur de philosophie à la retraite, engagé dans des actions de soutien actif auprès de ceux qui ne sont jamais ou peu entendu,   viendra à Cognac les 12  mai 2009. Le 12 au soir, il fera une intervention à la salle Fragonnard aux Récollets à Cognac à 20h30, ouverte à tous.

Son intervention partira de ces points qui sont liés : violence de la hiérarchie et des forces de l'ordre, disparition de la liberté pédagogique, marche rapide vers une privatisation de l'Ecole, sort réservé aux plus faibles pauvres, malades, fous, enfants etc.  Comment  s'appuyer sur le droit pour défendre une autre conception de l'humanité ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller consulter son site en tapant  sur Google : Bernard de France

Un extrait qui le présente rapidement :

"J’ai enseigné les dix dernières années de ma carrière au lycée Maurice Utrillo de Stains : les élèves me demandaient souvent pourquoi, en fin de carrière, à mon âge ( !), j’enseignais en ce lieu banni, en cette banlieue, était-ce une « punition » ? J’expliquais alors que, depuis le début de ma carrière (en Berry, puis en Seine-et-Marne) j’en rêvais tous les ans de pouvoir enfin rejoindre ce département où je suis arrivé par mariage et donc aussi... par amour ! en 1969. « Traitre à la bourgeoisie versaillaise dont je viens par ma famille – expliquais-je à mes élèves – je connais de l’intérieur les ghettos de riches ! Vous croyez que je vais échanger vos richesses contre leur misère ? » Dans les mêmes classes, à Stains, le rêve du philosophe ! Juifs et arabes, serbes et croates, vietnamiens et malgaches, thaïlandais, congolais et maliens, indiens et pakistanais, turcs, kurdes et chaldéens, chrétiens évangélistes ou catholiques, mormons, musulmans, syriaques, boudhistes, animistes et... athées !, tous français ou presque ! et j’en oublie bien sûr (il nous manquait juste un peu de latinos-sud-américains !), et l’Europe de l’Est qui arrive aussi : tous ces enfants, adolescents et jeunes adultes qui apprennent à se découvrir, se connaître, se parler... Et la même diversité et richesse dans les quartiers populaires... Nous savons, ici, en Seine-Saint-Denis, ce que signifie vivre ensemble, nous savons qu’ici s’invente la civilisation du 21e siècle et la vraie mondialisation."

A la fois quelqu'un de très au fait en matière de droit et qui s'engage tous les jours sur le terrain...

Publicité
Commentaires
Résistance Pédagogique 16
Publicité
Publicité