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Résistance Pédagogique 16
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30 avril 2008

La synthèse nationale

La synthèse nationale

Bizarrement le maths n'ont pas été copié: je place un lien vers la page du ministère pour télécharger l'intégralité du texte: http://www.education.gouv.fr/cid21246/projet-de-programmes-de-l-ecole-primaire.html

eduscol.education.fr/ecole
Programmes de l'école
Projet de programmes 2008 de l'école primaire
Synthèse nationale de la consultation
sur le projet de programmes
de l'école primaire
Avril 2008ഀ
Ministère de l’Éducation nationale, Direction générale de l’Enseignement scolaire, avril 2008

ÉCOLE MATERNELLE
Ensemble du programme et progressions
Avis général
a/ Les équipes notent une grande clarté.
b/ Elles regrettent que la grande section devienne un « petit CP » et que la place de cette dernière
ne soit pas précisée.
c/ Elles ont peur d’un retour à la pédagogie du modèle.

d/ La structure des programmes est appréciée, notamment l’introduction du domaine « devenir
élève », mais la disparition du « vivre ensemble » est regrettée.
Points particuliers
a/ Les remarques portent sur l’absence de référence, perçue par les enseignants, aux sections de
petits et de tout-petits :
- pas de référence à l’accueil,
- aucune prise en compte des stades du développement,
- disparition de la TPS,
- trop succinct sur la PS.
b/ Manque de précision sur les mathématiques.
c/ Demande de disparition de la liste des phonèmes à maîtriser en fin de grande section dans la
progression qui est analysée comme allant plus loin que le programme.
d/ Manque de transversalité du langage
.

Devenir élève
Avis général
a/ Le programme est clair.
b/ Mais l’ensemble des écoles regrette l’abandon du terme « Vivre ensemble » et la notion de
socialisation au profit du terme « Devenir élève ».
c/ Le nouveau terme renvoie à l’individualisme plus qu’au comportement social, indispensable à
construire dès l’école maternelle.
d/ Mais les équipes ne nient pas l’importance de « Devenir élève » : elles souhaitent voir
apparaître la notion de construction au fil des sections.

Points particuliers
a/ La morale : mieux définir le terme pour l’école maternelle, à remplacer par règles de vie à
l’école, (le respect et la tolérance ne s’en tiennent pas aux seules règles de civilité et politesse).
b/
Le vocabulaire employé interroge : « morale » au lieu de « règles de vie », « fondements
moraux », « contrôler ses émotions », ce vocabulaire est perçu comme passéiste et inadapté.
c/ La responsabilité des parents : elle est à consolider et à mettre en lien avec celle de l’école.
d/ La politesse : ce volet est présenté de manière maladroite et rigide.
e/ Absence de compétences transversales : concentration, démarches d’apprentissage, et des
leviers possibles comme l’entraide, la mise en place du tutorat.

Agir et s’exprimer avec son corps
Avis général
a/ Les programmes sont considérés comme clairs mais trop de compétences ont disparu alors que
ce domaine est très important en maternelle pour le développement de l’enfant.
b/ Les enseignants regrettent l’absence de progressions.

Point particulier
a/ Regrets de la disparition des exemples de mise en oeuvre et du découpage des anciens
programmes : objectifs/compétences/activités.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Français - Programme et Progressions - CP – CE1
Avis général
a/ Le projet est jugé clair et suffisamment précis.
b/ Le principe de l’inscription d’une progression annuelle dans les programmes est approuvé par la
grande majorité des enseignants.
c/ L’importance donnée au vocabulaire, à la grammaire et à l’orthographe est bien accueillie dans
un programme qui reste centré sur l’apprentissage de la lecture.
Points particuliers
a/ Il y a deux directions contradictoires dans les remarques :
- une demande de plus grande précision dans des domaines très variés (choix des
manuels, démarches d’apprentissage du vocabulaire...). Certains vont même jusqu’à
demander des progressions dans tous les domaines.
- une critique selon laquelle les précisions apportées dans les progressions restreindraient
la liberté pédagogique que les enseignants trouvent mieux respectée par ce projet de
programme que précédemment.

b/ Les progressions sont jugées trop difficiles, souvent prématurées et trop rapides en grammaire,
vocabulaire et orthographe.
c/ Les liens entre les apprentissages de la lecture et de l’écriture d’une part et ceux de la
grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe n’apparaissent pas.
d/ En lien avec la remarque précédente, l’absence de transversalité est critiquée ainsi que le
manque de visibilité du socle
.

Pratique d’une langue vivante CP – CE1
Avis général
a/ Les avis sont très partagés sur la clarté. Ils sont souvent jugés imprécis, succincts, incomplets.
De nombreuses demandes de précisions sur les points suivants :
- choix et continuité de la langue,
- place de la langue régionale,
- place de l’écrit.
b/ Des interrogations sur l’opportunité de commencer une langue vivante au cycle 2.
c/ De nombreuses questions sur la formation des enseignants (Habilitation).

Points particuliers
a/ Les questions portent essentiellement sur :
- l’efficacité d’un apprentissage plus précoce,
- l’ouverture sur d’autres cultures,
- les bienfaits d’un apprentissage centré sur l’oral.
b/ Des remarques sont soulevées :
- l’entrée trop précoce dans l’écrit pour le CE1,
- l’inquiétude concernant les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle,
- le manque de précision du programme pour le CP ainsi que le manque d’outils pour le
cycle 2.

Découverte du monde CP-CE1
Avis général
a/ Ce domaine est perçu comme passant sous silence des points fondamentaux et simultanément
lourd et encombré de connaissances à acquérir multiples et détaillées.
b/ Le temps qui lui est consacré est souvent jugé insuffisant au regard des compétences
attendues.
c/ L’apprentissage en histoire apparaît trop centré sur la simple mémorisation de dates et de
personnages significatifs et évacue le travail mis en oeuvre pour construire et donner sens à la
chronologie.
d/ Le travail sur l’acquisition d’une démarche scientifique (expérimentation, investigation,…)
semble sacrifié, la transmission des savoirs lui est préférée.

e/ Des progressions plus explicites sur les apprentissages sont souhaitées.
Points particuliers
a/ La structuration progressive du temps long n’est pas prise en compte, ni mise en relation avec
les acquisitions dans d’autres domaines (cohérence avec la connaissance des nombres jusqu’à
1000).
b/ La partie connaissance du corps est très minorée et sa présentation est jugée souvent
réductrice ; le vivant est à aborder plus largement.
c/ Le travail engagé en sécurité routière (APER) et sur les premiers secours (APS) semble ignoré.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Français - Programme et Progressions - CE2-CM1-CM2
Avis général
a/ Le projet est jugé clair et suffisamment précis.
b/ Le principe de l’inscription d’une progression annuelle dans les programmes est approuvé par la
grande majorité des enseignants. L’argumentation est développée autour de trois points :
- les programmes facilitent une harmonisation nationale jugée positive (notamment lorsque
les élèves se déplacent),
- les progressions facilitent le travail des équipes,
- les progressions sont une aide au travail des enseignants, principalement les débutants.
c/ Ce sont ces mêmes arguments qui nourrissent certaines craintes exprimées autour de deux
remarques :
- les progressions sont perçues comme une entrave au travail en équipe,
- les progressions sont perçues comme une entrave à la liberté pédagogique de
l’enseignant
.
Points particuliers
a/ L’organisation et le contenu du programme et des progressions produisent une atomisation des
connaissances et compétences qui s’oppose à la transversalité, à la transdisciplinarité, à la
construction des capacités et connaissances par les élèves. Les objectifs d’un même domaine
apparaissent comme disjoints et sans interactions possibles.

b/ Le « retour » à la grammaire, à la conjugaison, la disparition de l’ORL sont des points forts. Mais
le poids de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe (y compris en nombre de lignes
consacrées à ces domaines) semble reléguer la lecture et l’expression écrite au second plan.
Cette interprétation conforte le sentiment d’une vision mécaniste de l’apprentissage.

c/ Les contenus en grammaire, conjugaison et orthographe sont inadaptés, d’une part, aux
capacités des élèves, et d’autre part aux possibilités d’enseignement dans le temps imparti ( ex. :
la forme passive, le futur antérieur, le plus que parfait, le passé antérieur, le subjonctif, le
complément d’agent, la relative déterminative et la proposition conjonctive). Ce sont des contenus
qui relèvent, pour certains d’entre eux, du collège.

d/ Cet excès de contenus est interprété comme une rupture avec le socle. La cohérence avec le
socle commun n’est pas explicite dans les progressions.

Pratique d’une langue vivante CE2-CM1-CM2
Avis général
a/ Les programmes sont clairs pour la majorité des avis rendus mais paraissent souvent trop
succincts.
b/ De nombreuses remarques portent sur l’importance donnée à l’expression et à la
communication orale. Le passage à l’écrit est également très apprécié.
c/ Les références au cadre européen commun pour les langues (CECRL) sont appréciées.
d/ De nombreuses questions sur la formation des enseignants et l’habilitation.
Points particuliers
a/ Les questions portent essentiellement sur :
- l’efficacité d’un apprentissage plus précoce par rapport à une organisation efficace dans
les établissements,
- les avantages d’une ouverture sur d’autres cultures,
- la difficulté d’enseigner l’orthographe et la grammaire en langue étrangère au cycle 3.

Culture scientifique et technologique CE2-CM1-CM2
Avis général :
a/ Les nouveaux programmes sont analysés comme clairs et ne semblent pas présenter de
différences notables par rapport aux programmes précédents.
b/ L’EDD et l’environnement sont salués positivement de façon très majoritaire.
c/ Certaines remarques demandent de réaffirmer la place de la démarche expérimentale et le
temps accordé à cette discipline.
Points particuliers
a/ Programmes trop ambitieux par rapport aux moyens.
b/ Les progressions ne sont pas indiquées.
c/ L’enseignement à la sexualité (trop tôt) et les premiers secours (disparus) sont aussi
mentionnés.

Techniques usuelles de l’information et de la communication CE2-CM1-CM2
Avis général
a/ Majoritairement les programmes sont jugés très clairs.
b/ Les enseignants apprécient la transversalité des TIC, leurs utilisations au service des différentes
disciplines mais également en tant que domaine à part entière, le B2i.
Instruction civique et morale CE2-CM1-CM2
Avis général :
a/ Majoritairement les programmes sont jugés très clairs. Des éclaircissements ou précisions sont
toutefois demandés par rapport à certains aspects (ex. : les « adages juridiques »).
b/ Les programmes sont très souvent considérés comme passéistes et normatifs. Le passage de
« éducation » à « instruction » est très critiqué et regretté par la quasi-totalité des équipes.
c/ L’esprit du socle n’apparaît pas.

d/ L’approche semble trop transmissive et ne correspond plus à un apprentissage inscrit dans un
vécu collectif. Il faut comprendre les règles pour se les approprier. La disparition du débat réglé est
fortement déplorée.

Points particuliers :
a/ Points forts :
- notions de respect, de politesse et de valeurs,
- autorité de l’adulte réaffirmée,
- affirmation égalité fille/garçon,
- connaissance des institutions et des symboles de la République,
- éducation à la santé et à la sécurité,
- transversalité histoire, géographie.
b/ Demande de suppressions :
- « Les règles d’acquisition de la nationalité française »,
- les maximes et les adages juridiques.
c/ Demande d’ajouts
- La déclaration universelle des droits de l’Homme et la convention internationale des droits
de l’enfant,
- la laïcité.

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