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Résistance Pédagogique 16
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3 février 2009

Et maintenant???

Chers collègues,Beno_t_2

La journée du 29 janvier a été un énorme succès en termes de mobilisation.

Mais il faut maintenant donner une suite à ce mouvement. Pouvons-nous, après cette journée mémorable, retourner comme si de rien n’était, subir dans nos classes ce contre quoi nous nous sommes si fortement élevés ?

C’est le moment d’inventer de nouvelles formes d’actions. La désobéissance civile en est une.

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous reconnaîtrons que, chacun à notre manière, nous tentons en catimini de donner à nos pratiques quotidiennes un sens que les récentes réformes veulent ôter à notre métier.

Ce bricolage quotidien nous déshonore, ou du moins concourt à nous renvoyer une image peu flatteuse de nous-mêmes.

Il est important que, pour être en accord avec nos convictions et les valeurs qui nous ont fait embrasser cette profession de plus en plus difficile, nous résistions ouvertement à cette destruction programmée de l’école que nous aimons.

Seule une résistance ouverte, affichée et assumée nous permettra de faire reculer ce gouvernement. Cette désobéissance qui s’étend inquiète notre hiérarchie, qui craint une contamination rendant impossible l’application des réformes.

Les quelques désobéisseurs ayant été sanctionnés par un retrait de salaire (quelques-uns sur les 2102 officiellement connus à ce jour dans 37 départements, aucun en Charente) persistent dans leur démarche, car ils savent que ces sanctions disproportionnées sont un aveu de faiblesse, pire, de désarroi, et qu’elles ont l’effet inverse à celui escompté : la sanction est une reconnaissance que cette action a touché au cœur le système et qu’il ne tient qu’à nous de l’utiliser comme un levier pour le faire basculer. De plus, loin d’affaiblir le mouvement, elle le renforce au contraire.S___C_2

Chaque jour, de nouveaux collègues rejoignent ce collectif par le biais de lettres individuelles ou collectives. Certains refusent l’aide personnalisée, d’autres dénoncent  un simulacre d’évaluations (pour qui ? Pour quoi ?).
Tous le font savoir en expliquant leur démarche à leur inspecteur, qui se trouve fort démuni quant à la réponse à apporter à des préoccupations qu’ils partagent la plupart du temps. En Charente, nous sommes à ce jour 45 à nous être déclarés ouvertement.

Nous appelons aujourd’hui tous les enseignants de notre département, et au-delà tous les enseignants de France,  à refuser de collaborer au démantèlement de l’école publique, à refuser d’appliquer ces réformes criminelles pour le service public d’éducation.

Nous vous appelons  à un sursaut de conscience, nous vous appelons à de la cohérence ! Que nos actes soient en cohérence avec nos opinions !

Nous pensons et vous le disons, la désobéissance civile de masse est une force invincible. Aucun pouvoir ne peut y résister, si nous décidons de rester fermes, unis, solidaires dans les épreuves qui nous attendent.

N’ayons pas le regret demain de n’avoir pas tout essayé pour tenter de sauver notre école, car le jugement de l’histoire sera terrible.


Dominique_2

N’ayons plus peur. La victoire est à notre portée. Il ne tient qu’à nous de la rendre possible.

Merci.

r_sistance_2


Les désobéisseurs de Charente,
pour le collectif de résistance pédagogique des désobéisseurs fédérés par le blog http://resistancepedagogique.blog4ever.com/"

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