Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance Pédagogique 16
Archives
21 janvier 2009

La douzième en Charente!!

Laubuge Annie                        Angoulême, le 16 janvier 2009
Adjointe
Ecole Ronsard
Angoulême

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
sous couvert de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale

    Comme la très grande majorité de mes collègues, je m’interroge sur le sens et la finalité des réformes qui nous sont proposées depuis bientôt deux ans. Il nous est difficile de croire que toutes ces mesures sont prises dans l’intérêt des élèves.

La baisse du volume horaire de 26h à 24h, visant à répondre à la demande sociale de suppression de l’école le samedi matin, entraîne une concentration de l’effort scolaire des élèves sur quatre jours, ce que beaucoup d’entre eux ne peuvent  fournir. Nous créons donc ainsi des inégalités inadmissibles. Celles-ci peuvent être compensées par des heures de soutien personnalisées, des stages de remédiation payés en heures supplémentaires ? Rien de tel pour stigmatiser des élèves qui auraient pu échapper à cette étiquette d’ « élèves en difficulté ».
Car nous ne parlons pas ici des élèves en grande difficulté pour lesquels de tels pansements ne servent à rien. Ceux-là, d’ailleurs, avec la suppression ou la sédentarisation des maîtres du RASED, seront les oubliés du système, mais pas de leur classe qu’ils sont capables de renverser. Ils ne sont  pas rentables, coûteux. Mais combien coûteront-ils, plus tard, à l’adolescence, quand la société les aura écartés depuis la petite enfance ?
Que deviendront, d’ailleurs, tous les élèves si nous acceptons le changement de l’esprit des programmes, si nous appliquons des programmes basés sur l’application mécanique d’un savoir ? Ils seront adaptables, malléables, fidèles aux besoins de notre société libérale. Combien d’entre eux bénéficieront d’un lieu d’apprentissage citoyen véritable si l’école ne dispense que des « leçons de morale » ?
Que dire de notre rôle d’enseignant, partagé entre application, utilisation de manuels, évaluations… Que reste-t-il de notre liberté pédagogique ? Que penser des mesures visant à désolidariser le corps enseignants (stages payés en heures supplémentaires, primes réservées à certains…) ?
L’Education Nationale précarise ses employés. Est-ce sur ces bases d’insécurité que l’on veut apporter la confiance nécessaire à la construction de la personne à nos élèves?

Pour tous ces exemples de raisons, je m’engage à respecter les programmes de 2002 ( en refusant d’appliquer l’esprit des programmes de 2008) : à favoriser la construction de la pensée et à développer des apprentissages qui ne sont pas basés sur des automatismes.
Je m’engage à apprendre à lire, écrire et calculer à mes élèves pour qu’ils puissent analyser et comprendre le monde dans le respect des droits de tous.
Je m’engage à proposer les heures de soutien à tous les élèves.
Je m’engage à ne pas participer aux stages de remise à niveau et à ne pas communiquer de liste d’élèves pour ces stages.
Je m’engage à ne pas cautionner et à dénoncer le développement de la précarité dans l’Education Nationale.

Je considère l’Ecole Publique comme un élément stable de notre société, une référence, un point d’appui important pour des élèves et des familles de plus en plus déstructurés, déstabilisés par la société environnante, alors, sans refuser a priori les réformes, je m’élève contre les réformes qui entraînent l’Ecole Publique dans le tourbillon de la précarisation, de la rentabilité à tout prix…

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,en mon profond attachement pour l’Ecole Publique et Laïque.

_Lettre d'Annie Laubuge

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir,<br /> <br /> nous tentons d'établir sur notre blog une carte des sites et blogs de résistance face aux réformes ineptes de l'Education Nationale. Nous vous avons ajouté sur notre carte mais si vous connaissez d'autres sites, merci de nous les faire connaitre.<br /> Bon courage dans cette lutte<br /> <br /> Les parents et enseignants de Villefranche et la région
Résistance Pédagogique 16
Publicité
Publicité