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Résistance Pédagogique 16
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17 mai 2008

École du Pontouvre, 16

PROJET DE "NOUVEAUX"PROGRAMMES POUR L'ÉCOLE PRIMAIRE
(réf. BO n° 0 du 20.02.08)
CONSULTATION DES ENSEIGNANTS

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MAÎTRES
DU MERCREDI 26 MARS 2008

Le conseil des maîtres de l'école élémentaire du Pontouvre s'est réuni le mercredi 26 mars de 13h30 à 16h30 dans le cadre de la consultation sur les "nouveaux" programmes de l'école primaire.

Le conseil des maîtres émet de façon générale les remarques suivantes :

_ Il regrette le manque de concertation qui a prévalu à l'élaboration de ces programmes qui
     semblent déjà ficelés à la lecture du BO spécial.

_ Il regrette que ceci entre en compte avec la mise en place d'une réduction de temps d'école de 72
     heures annuelles pour l'ensemble des enfants (passage d'une semaine de 26 heures à une
     semaine de 24 heures). Le conseil des maîtres estime que ce n'est pas avec moins d'école que l'on
     résoudra les difficultés qui se présenteront à nous dans l'avenir.

_ Il regrette parallèlement qu'avec cette réduction du temps de classe, que l'on nous présente un 
     alourdissement des programmes (réintroduction de futur antérieur et du subjonctif
     présent au CM2, la division décimale de 2 entiers en CM1....) Des programmes plus lourds avec
     un temps de classe réduit sera une équation bien difficile à résoudre.

_ Il regrette le côté passéiste de ces nouveaux programmes qui font plus penser à 1923 qu'à 2008.
     Les constantes références aux mécanismes opératoires, à la récitation, à la mémorisation sans
     faire appel à la construction du sens ne présagent rien de bon pour l'appréhension par les élèves
     d'un monde de plus en plus complexe et diversifié.

_ Il regrette enfin que toutes les références à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
     ainsi qu'à la convention internationale des Droits de l'enfant aient disparu de ces "nouveaux"
     programmes.

_ En conséquence, le conseil des maîtres de l'école du Pontouvre rejoint l'appel lancé par 19
   organisations le 28 février 2008 à l'adresse Mr Le Ministre de l'Education Nationale.
   Il refuse de répondre au questionnaire fermé demandé par le ministère, il fait cependant les
   propositions suivantes :

1. Il demande que l'on cesse de changer de programmes alors que les précédents n'ont pas fini
    de se mettre en place. Les enseignants ont la fâcheuse impression que les ministres successifs
    instrumentalisent l'Ecole dans le but unique de laisser une trace de leur nom au moyen de
    réformes plus ou moins pensées.

2. Il demande que l'on revienne à la politique des cycles, le découpage des programmes par niveaux
    CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 laisse présager que celle-ci est abandonnée. Or les cycles 
    apportaient une souplesse très appréciable pour l'acquisition des apprentissages.

3. Il apprécie que l'histoire des arts soit une matière en soi mais il demande des précisions sur sa
    mise en place car pour l'instant, ce qui est proposé ressemble plus à un assemblage hétéroclite
    qu'à une véritable matière à enseigner.

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